LES JETÉS DE LIT COMMENT CHOISIR ?
Quelle différence entre un jeté de lit, un couvre-lit et un boutis ? Quelle matière privilégier ? Quelle est la bonne taille ? Découvrez notre guide pour bien choisir votre jeté de lit !
Pour commencer, un jeté de lit, qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’un élément de linge de maison qui s’appose au dessus des draps et couvertures. Il permettait autrefois d’éviter toute salissure lorsque quelqu’un s’assoit en bout de lit, mais c’est aujourd’hui devenu un élément de notre literie incontournable ! Esthétiques, réconfortants, chaleureux, les jetés de lit sont un superbe atout de votre parure de draps.
La question qu’il reste alors est : Comment le choisir ? C’est exactement pour cette raison que l’équipe O linge de maison vous a concocté ce petit guide.
JETÉ DE LIT, COUVRE-LIT, BOUTIS : SEMBLABLES MAIS DIFFÉRENTS
- Le couvre-lit est un élément qui, comme son nom l’indique, recouvre la majeure partie du lit.
- Le boutis est une pièce de tissus matelassé, recouvrant l’intégralité du lit. Ses origines provençales et ses aspects souvent très travaillés offrent un aspect décoratif fini.
- Pour finir par ce qui nous intéresse réellement, un jeté de lit est un genre de couverture, ou drap, “jeté” en bout de lit. Celui-ci peut servir de couverture comme d’un détail purement esthétique.
QUELLE MATIÈRE CHOISIR POUR SON COUVRE-LIT ?
- Le coton : Le coton ne possède pas cet aspect lourd et épais. Il est disponible dans de très larges gammes de choix et s’entretient facilement.
- Le satin : Le satin est une matière très noble et luxueuse. Sa douceur et sa chaleur sont incomparables.
- La laine : Leur principal atout reste la chaleur qu’ils procurent. Cette matière est parfaitement adaptée à la saison hivernale.
- Synthétique : Convient d’autant mieux à des personnes allergiques. Leur légèreté ainsi que la facilité d’entretien priment. Quant à la chaleur, ce n’est pas l’effet recherché.
- Duvet : Le garnissage naturel issu de plumes et de duvets à pour avantage d’être moelleux, agréable et très chaud.
ET LES DIMENSIONS, ALORS ?
En temps normal, le jeté de lit est censé tomber jusqu’aux pieds du lit. Il faut prévoir idéalement 20 à 30 cm tombants de chaque côté. Il est également très susceptible de tomber s’il est choisi trop petit. Ensuite, à vous de jouer. La forme et les styles varient. Il semble indispensable de connaître la dimension exacte de son lit. En plus de vous apporter de la chaleur lorsque vous en avez besoin, le jeté de lit est un accessoire décoratif très tendance. Pour une ambiance cocooning, c’est bien cela qu’il vous faut !
De plus, le jeté de lit est un excellent protecteur de votre linge de lit. Contre la poussière et la salissure. C’est d’ailleurs très souvent recommandé pour les chambres d’amis. Une fois adopté, vous ne pourrez plus vous en passer !
Nous espérons que notre petit guide du jeté de lit saura vous éclairer dans votre choix. Nous restons à votre écoute en cas de questions ou hésitations supplémentaires, à bientôt pour un nouvel article.